CONGO SQUARE NEWS”, A CHANNEL OF INFORMATION, COMMUNICATION AND COHESION.

Image

O T Mulombo

 

Depuis un certain temps la demande des services de l’ambassade congolaise, et en particulier celle du passeport, est devenue croissante dans la communauté congolaise. Ces derniers temps beaucoup de congolais éparpillés sur toute l’étendu de l’Afrique du Sud se voient obligés de se déplacer vers Pretoria pour fa                       ire la demande du passeport. A Cape Town une agence de service, ORBITMIND, a organisé un business pour aider les Congolais de ce coins à pouvoir obtenir le passeport sans pouvoir faire le déplacement pour Pretoria ; une initiative qui, paradoxalement, est à la fois appréciée et questionnée par plus d’un sur sa crédibilité.

Pourquoi l‘Ambassade ne rendrait-elle pas facile la tâche à tout congolais, où qu’il soit, d’avoir le passeport ou n’importe quel document s’il en a besoin ?

 Telle est la question que tout congolais de l’Afrique du Sud se pose quand il en vient aux documents à se procurer auprès de l’Ambassade. Cette question présente en fait la grande difficulté liée au frais de transport et de séjour qui doivent s’ajouter aux frais du document fixé par l’Ambassade.

Un congolais de Cape Town qui a besoin du passeport congolais dois d’abord organise R2500.00 comme frais officiel de l’Ambassade. Ensuite, il doit préparer  R1500.00  pour son transport aller retour par bus. Ajouter à ceci un minimum de R500.00 comme frais de séjour. Ce qui ais un total de R4500.00 juste pour aller faire l’application. Et quand le passeport arrive, il faut encore un autre R2000.00 pour aller le récupérer. En tout et pour tout il faut avoir au moins R6500.00 pour avoir le passeport congolais dans le western Cape. 

L’Ambassade nous a informé que dans le souci de parfaire ses services dans la communauté congolaise concernant le passeport, elle a pu organiser, dans les jours passés, une équipe mobile pour atteindre et servir les congolais dans leurs milieux. Cette équipe a du faire le déplacement avec tous les matériels pour Namibie, Cape Town et ailleurs. D’après nos sources à l’Ambassade, cette tentative était une réussite. Malheureusement l’équipe s’était vu agresser à Cape Town par le mouvement des combattants ; et l‘Ambassade, pour ne pas risquer de perdre ses uniques matériels et devenir incapable de servir la communauté, a décidé de stopper momentanément cette initiative. Aussi, comme l’a indiqué la source, le fait que l’Ambassade n’a qu’une machine pour assurer les services du passeport, son déplacement pénaliserait les services de l’Ambassade.  Celle-ci nous a confirmé que la matière serait sérieusement à l’étude au niveau des ses instances supérieures.

Quant aux initiatives des tierces pour faciliter les service de l’Ambassade, il nous a été précisé que seul l’Ambassadeur a l’autorité de mandater l’organisation ou la personne pour assurer les services de l’ambassade. Et jusqu’à ces jours aucun manda officiel n’a confirmé aune institution ni aune personne pour assurer de l’Ambassade au sein de la communauté;  ainsi donc, toute initiative privée de business de ce genre ne l’engage en aucune façon.

Dans l’entretemps des voie mafieuses qui proposent des solutions alléchantes se créent au jour le jour à l’Ambassade, et détruisent la réputation de celle-ci.

Jusqu’à quand, finalement, les congolais de l’Afrique du sud devront attendre la solution salutaire de l’Ambassade  de l’Ambassade? Ne serait-il pas prudent à celle-ci de permettre aux institutions ou Agences réputée de fournir momentanément ses service?

Payer R6500.00 pour avoir un passeport qui coute R2500.00 parce qu’on vit loin de l’Ambassade est simplement injuste. Il revient donc à l’Ambassade de se pencher urgemment sur cette affaires.  

    

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s