Unité des congolais: une priorité imminente

Article par Oliver TM et caricature par Thierry Notyo

 Image   

 

Depuis un certain temps plusieurs initiatives de réunir les Congolais de Cape Town au sein d’une même organisation n’ont pas abouti. C’est devenu comme une habitude de toujours voir les congolais séparés, divisés come qui dirait: “ils s’épanouissent en se divisant”

Cette division au sein de la société congolaise a beaucoup joué à notre désavantage. Il est par exemple difficile aujourd’hui pour les congolais de gagner une cause commune, si justifiée soit-elle, parce qu’ils ne savent pas se mettre ensemble pour le revendiquer. Certains privilèges nous échappent; pour preuve, la position réservée aux congolais dans le parlement Sud Africaine reste encore vacante parce que les congolais ne sont pas unanimes pour choisir un représentant. Tout récemment le gouvernement Sud Africain vient de modifier sa loi sur la migration, et plusieurs congolais risquent d’en être victimes; alors qu’une solution salutaire pour la communauté pourrai jaillir en mettant les idées ensemble. 

En cherchant à collecter l’information dans notre communauté, nous avons assisté impuissants à des procès de nos compatriotes sans défense valable; nous avons rencontré des veuves et des orphelins congolais sans assistance des la part de la communauté; nous avons reçu des informations sur les assassinats de nos compatriotes sans procès.

Nous sommes tous d’accord sur l’adage qui dit « l’union fait la force » ou encore «  un doigt ne peut pas tuer un pou ». Pour mieux faire face aux nouvelles éventualités nous avons le devoir de nous mettre ensemble et de nous organiser en tant que peuple congolais.

Congo Square News entrevoit ainsi organiser une assemblée qui va réunir toutes les organisations, associations et business congolais et aussi les  particuliers (médecins, Avocats, Professeurs, Ecrivains, Artistes …) utiles à notre communauté. Cette rencontre permettra aux participants congolais de partager les idées pour voir les voies et moyens de faire vivre une communauté unie qui respecte la diversité. 

La réunion se tiendra le Dimanche 01 Juin 2014 dans la salle de l’Eglise Baptiste de Woodstock.

Toute personne, organisation, association ou Business des congolais qui n’a pas reçu l’invitation et qui aimerai participer à cette assemblée, pourra contacter Congo Square News à l’email suivant:

congosquarenews@gmail.com

 pour recevoir l’invitation.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s